Volswagen se lance sur le marché des micro-citadines, là où C1/107 ou encore Renault et sa Twingo sont présents depuis de nombreuses années.
Alors que vaut vraiment cette VW Up ?
A l'intérieur, un sentiment familier revient tout comme ce fût le cas avec la New Beetle.
On est bien installé, l'assise est agréable.
On tourne la clé et le petit moteur 1l 75ch démarre... et là, surprise, pratiquement aucun bruit. A la sortie du garage VW, après de nombreux virages serrés qui s'enchaînent rapidement, la Up se montre très maniable. Au regard de son utilisation axée essentiellement sur la ville, c'est un point important.
Quelques kilomètres plus tard, moteur chaud, même constat, la Up est silencieuse.
Sur le tableau de bord, il est indiqué quand changer idéalement son rapport. Alors que j'étais en 3ème en montée (photo ci-dessous), l'ordinateur de bord me conseille de passer la 4ème. Je me dis que c'est impossible et pour voir comme elle réagit, je passe la 4... et là, je suis resté scotché. Non seulement le moteur ne peine pas mais en appuyant sur l'accélérateur, sans écraser pour autant la pédale, elle grimpe la côte avec une aisance déconcertante.
La qualité de finition et les plastiques présents dans l'habitacle sont de bonnes facture pour la catégorie.
ABS, ESP, 4 airbags, direction assistée, volant réglable en hauteur ou encore banquette rabattable font partie de l'équipement de série.
Par ailleurs, sachez que le coffre qui offre 251 litres (jusqu'à 950 banquette rabattue) offre un double plancher, très pratique.
Pour ce qui est de la consommation, comptez environ 5 et 6L/100km en cycle mixte.
Marque premium reconnue, comportement vif, consommation maitrisée, cette nouvelle micro-citadine estampillée VW a de belles cartes à jouer, d'autant que sortira sous peu une version 5 portes.
Merci à Mr Ricotta du groupe VW Michel Rolland à Longwy pour cet essai.