Toyota qui est mondialement réputé pour ses moteurs hybrides revient sur un marché où il n'était plus présent depuis bien longtemps déjà, celui des sportives.
Avec cette GT86 et en collaboration avec Subaru, la marque japonaise propose un coupé sport léger, dynamique et au comportement routier difficile à prendre en défaut malgré le fait que ça soit une propulsion.
Equipé du moteur Subaru Boxer 2.0L développant 200ch, on peut s'attendre à un bruit roque dès le démarrage. Et bien pas tout à fait. Certes, le bruit au ralenti est agréable mais presque trop discret, idem lorsque l'on roule à vitesse modérée.
Pour taquiner la zone rouge et exploiter pleinement la cavalerie, il faut monter dans les tours. A partir de 4-5000 tours/minutes, la GT86 montre tout son potentiel. Ajoutez à cela un tracé où les courbes sinueuses s'enchaine et la voilà sur un terrain de jeu idéal. Inutile de rouler vite en ligne droite donc, les virages étant bien plus jouissifs. Côté consommation, j'ai noté une moyenne de 8,6L/100, ce qui n'est pas grand chose au regard de ma conduite durant cet essai de plusieurs jours.
Les deux mains vissées sur le volant sont nécessaires pour maitrîser cette GT surtout si l'on déconnecte le VSC (Vehicle Stability Control).
Quid du confort ? Et bien les sièges sports maintiennent très bien, que ce soit le conducteur qu'on appellera "le pilote" ou le passager.
A l'intérieur on retrouve la climatisation bi-zone, le système de navigation Touch&Go, le régulateur de vitesse et même les sièges chauffants !
Fait assez surprenant et pour montrer à quel point le châssis est bon, la GT86 est chaussée des mêmes pneus que la Prius (montés sur jantes en 17").
A l'arrière, l'espace est anecdotique et seuls des enfants en bas âge pourront prendre place. Rappelons brièvement que la GT86 n'a pas vocation à être une familiale qui....
...malgré tout peut emporter quatres pneus dans son coffre (en rabattant la banquette arrière).
Garantie 5 ans, cette GT a du caractère et l'on regrettera peut-être la puissance qui n'est "que" de 200ch. Paradoxalement, c'est largement suffisant pour perdre son permis en très peu de temps.
Merci à Mr Olivier Batteur, directeur de la concession Toyota de Foetz
pour cet essai.