20/05/2015

 

En allant faire un tour chez McLaren à Bruxelles, je suis tombé par hasard sur une concession Tesla. J'ai eu de la chance car c'était l'heure de fermeture. Pourtant, le patron m'a fait entrer, expliqué la voiture et convié à revenir demain si je le souhaitais. Quelques temps après, je suis allé chercher un véhicule haut de gamme sur Bruxelles et le hasard faisant bien les choses, je suis passé devant la deuxième et seule autre concession Tesla située aux abords de Bruxelles. Pas d'arrêt par manque de temps mais une troisième occasion allait se présenter quelques temps après.

 


L'IMS de Luxembourg en décembre 2014 me permet de faire une rencontre capitale puisque j'ai pu permettre à un proche de prendre le volant d'une Model S. De mon côté, j'ai préféré faire plaisir qu'être au volant. Quelques coups de fil plus tard et arrive le mois de mai où l'on me propose d'assister à la présentation de la nouvelle P85D et de l'essayer.


700 chevaux et quatre roues motrices. 


Comme quoi, l'attente vaut parfois le coup... et même plus !


Quelques photos de l'intérieur que je connaissais déjà et me voilà tout d'abord passager pour des explications sur la bête....



Oui, il est énorme, contient une quantité hallucinante d'informations et se montre ultra-réactif. 


Sa taille ? 17".


 

Après les explications, nous partons à deux, le responsable communication de Tesla et moi, en passager. Après quelques petites accélérations pas bien méchantes, il s'arrête à la sortie d'un village et me demande si je suis ok. Bah oui... il esquisse un léger sourire et écrase la pédale de droite.

 

700 chevaux + 4 roues motrices en tout électrique donc sans temps de réponse expose votre corps à une accélération d' 1G.

 

Pour être clair, j'ai eu une peur bleue. La sensation ? Celle d'être dans une bulle dans laquelle le temps s'arrête. Autour de moi, les champs défilent mais impossible de réagir... en résumé, l'accélération, pardon, le coup d'pied au cul que cela procure est sen-sa-tion-nel ! J'ai roulé en GT-R mais c'était différent. Il faut prendre en compte qu'ici il n'y a pas de bruit si ce n'est un léger sifflement, comme si des turbines se cachaient dans les entrailles de cette Tesla Model S P85D.

 

Et puis j'ai pris le volant... ou plutôt le manche car c'est digne d'un avion de chasse.

Pour avoir vu quelques jours avant cet essai un reportage vidéo sur ce modèle, je m'attendais à ce que ça pousse fort mais certainement pas autant.

 

A l'issu de cet essai, j'ai perdu coeur, estomac et cerveau mais quel pied !!!

 

Et comme un bonheur n'arrive pas seul, il est fort probable que j'ai de nouveau ce Modèle S pour un essai vidéo.

 


Les bornes ci-dessous sont des supercharger. Concrètement, vous venez là avec votre Tesla et en 1h, cette dernière est complètement rechargée.

Les premières bornes sont à l'hôtel Légère situé à Munsbach et enregistre entre 15 et 20 passages par jour, preuve que l'engouement naissant pour ce type de véhicule n'est d'ores et déjà plus à remettre en question.


Gageons que d'autres ouvriront sur le territoire luxembourgeois. J'ai, pour ma part conseillé Belval comme point de recharge, l'avenir me dira si j'ai eu juste....ou pas !


 

Étienne Schneider, Ministre de l'Economie, An De Pauw, Country Manager Belgique et le directeur technique de l'hôtel Légère à Munsbach inaugurent les supercharger.

 


Merci à l'équipe Tesla et en particulier Lasse Baaring pour son professionnalisme.