De l'extérieur, seuls les rétroviseurs et l'antenne sont identiques à l'Opel Astra 5 portes. Tous les autres éléments sont exclusivements fabriqués pour la version GTC. Ligne agressive, OPC Line Exterior Pack, tout est fait pour marquer le caractère musclé de cette Opel.
J'ouvre la portière, assez lourde car c'est une 3 portes et m'installe à son bord. 1er constat, on est très bien assis, c'est confortable, les sièges sports sont vraiment un régal. Le volant devant moi à un design assez inhabituel. Une fois le moteur demarré, les premiers kilomètres montre une sportive à l'aise en ville et qui s'inscrit parfaitement dans les virages même à très haute vitesse.
Pour cela, elle peut compter sur un chassis disposant d'un axe avant repris de l'Insignia OPC ( montants HiPerStruts pour les connaisseurs ). En option, il y a également le châssis FlexRide qui adapte l'ensemble de la dynamique de conduite grâce à une simple pression sur une bouton, Sport ou Tour.
Appuis-tête actifs, système de contrôle de pression des pneus, Opel Eye pour vous prévenir si vous franchissez une ligne blanche sans avoir activer le clignotant, vérification de la distance entre vous et le véhicule qui vous précède ou encore détection des panneaux de limitation de vitesse et des panneaux électroniques surplombant les autoroutes sont autant d'options disponibles sur l'Opel Astra GTC.
Le moteur 2.0 165ch délivre tout son potentiel vers 2000t/min. Sur autoroute, le comportement du véhicule est excellent et on se laisse rapidement surprendre par la vitesse qu'indique le compteur.
Les relances entre la 5ème et la 6ème sont rapides, preuve s'il le fallait que les 165ch savent s'exprimer malgré une pesée de 1400 kg sur la balance.
Avec un réservoir de 56 litres, comptez une autonomie d'environ 800km en roulant comme quelqu'un qui a une GTC équipée de jantes 18".
Qui dit 3 portes dit passage obligé par l'avant pour s'installer... à l'arrière. Bonne surprise, en plus d'être facilement accessible, il y a de la place aux jambes et aux genoux ! Les passagers disposent en outre d'un allume-cigare et d'un petit rangement derrière l'accoudoir central avant.
Quand au coffre, il offre un double plancher de 380 litres qui passe à 1165 une fois la banquette arrière rabattue.
Merci à Mr Kaufmann Tom de la concession Opel de Dudelange pour cet essai.