26/09/2015
nissan skyline

 

Lorsqu'un ami évoque son dernier achat automobile et qu'il vient vers moi pour me montrer son nouveau jouet routier, inutile de dire que j'avais le sourire "jusque là".

 

Et pour cause, il s'agit là d'une Nissan Skyline R34 (véritable réplique de l'édition Z-Tune). En plus de son côté quasi exclusif, sa bestialité n'a d'égale qu'elle même.

 

Outre un design pour le moins affuté, un des éléments clé sur ce genre d'avion, de véhicule pardon est à chercher du côté du compartiment moteur.

 

Le réacteur, le moteur pardon est à l'origine un RB26dett un brin amélioré. Pistons et bielles forgés, turbos plus gros afin d'augmenter la puissance et de nouveaux injecteurs. C'est plutôt pas mal, non ?

 

nissan skyline gt-r r34

 

La cylindrée n'est "que" de 2.6L et la cavalerie de 280 chevaux.

 

Le Gentleman's agreement est un accord conclu entre tout les constructeurs interdisant qu'un véhicule ne puisse dépasser cette puissance et une vitesse maximale de 180km/h.

 

Enfin, ça c'est ce qui est écrit sur le papier.

 

Sur cette version, le compteur a du être modifiée et porté à 320km/h. Cela donne déjà une petite idée de ce qui se cache dans les entrailles de ce que les puristes appellent "Godzilla".

 

nissan skyline gt-r r34


Si elle sait évoluer sur route, il est clair que son pedigree est le circuit, on imagine mal ce genre d'engin évoluer ou tout au moins tirer pleinement profit d'un environnement disons classique.


Nissan, dans les années 80 a souhaité entrer en course et a construit la R32.  Pour pouvoir l'utiliser sur route, ils ont du la commercialiser pour avoir quelques exemplaires en vente.


nissan skyline r34

 

Le capot est ici en carbone tout comme les ailes et le pack avant afin d'alléger le véhicule tout en pensant à refroidir au mieux le moteur.

 

Véhicule préparé par Nismo, tout a été redessiné pour avoir un meilleur Cx. Rien n'est laissé au hasard.

 

nissan skyline r34

 

Les prises d'air à l'avant servent à refroidir aussi bien les freins que l'intercooler.


Sur les ailes, des trous ont été forés pour avoir un flux d'air qui est éjecté sur les côtés.

 

nissan skyline r34

 

265/35/18. Voilà pour les pneumatiques. Inutile de préciser je pense que le grip est juste excellent. D'autant plus que c'est une 4 roues motrices avec beaucoup de couple et que la puissance est envoyée là où c'est nécessaire en cas de perte de motricité.

 

Les jupes latérales sont également en carbone pour alléger encore une fois l'ensemble mais aussi pour donner un aspect visuel rabaissée.

 

nissan skyline r34

 

L'aileron estampillé Nismo a une réelle utilité, contrairement à certains tuners pour lesquels il s'agit plus d'un accessoire esthétique à savoir plaquer le véhicule au sol. Il exerce une force de 80 kg à 160km/h. Excusez du peu.

 

nissan skyline r34

 

L'arrière est magnifique car on retrouve l'ADN Skyline. Le diffuseur est une nouvelle fois en carbone, l'échappement quand à lui n'est pas d'origine afin de laisser ronronner la bête.

 

nissan skyline r34

 

A l'intérieur, le compteur d'origine ne va pas à plus de 180km/h (Gentleman's agreement oblige), d'où le changement intervenu par Nismo avec un compteur gradué jusqu'à 320km/h.

 

L'écran "MFD" que Nissan a fait sur les vraies GT-R permet au conducteur d'avoir un aperçu sur tout les paramètres du moteur (la gestion du turbo, celle des injecteurs, les températures d'huile, d'eau, des gaz d'échappements et de l'air qui rentre dans l'intercooler).

 

D'autres modes de visualisation sont possibles (voir la vidéo) pour avoir par exemple une jauge qui montre le couple envoyé aux roues avants.

 

L'écran HKS evc tout en bas permet d'avoir un oeil sur la puissance des turbos mais aussi de gérer la puissance transmise au moteur (relié au ECU qui règle la cartographie du moteur).


nissan skyline

 

Côté confort, on est relativement bien installés.


Les sièges maintiennent bien mais cela reste des sièges baquets.

 

nissan skyline

 

Pour freiner ces 1600 kgs, des freins Brembo sont les bienvenus. Ici, ils ne sont plus qu'à l'arrière car, à l'avant, ce sont des AP Racing à six pistons qui sont beaucoup plus larges que ceux d'origine.


Ils s'usent et chauffent moins vite sur circuit. A ce propos, pour avoir essayer l'édition 2014 de la GT-R, le freinage est sensiblement dans la même veine, à savoir que le dosage est un exercice très simple.

 

nissan skyline


Je tiens à remercier les différentes personnes grâce à qui cette présentation a pu avoir lieu, à savoir Bakke, SW Performance, le président de l'Office de Tourisme du Pays de Longwy, Cf photography sans oublier Riv54.