Arrivé à la concession Mercedes-Benz de Luxembourg ville, je suis reçu par deux personnes qui m'expliquent le fonctionnement du véhicule puis l'une d'entre elles me remet un livret avec toutes les informations sur la nouvelle classe E dans sa version break en finition Avantgarde.
Il est déjà l'heure de se lever et de rejoindre le véhicule qui, au premier regard paraît long, très long...
Installé à son bord, on m'explique encore quelques options (pour un total tout de même de près de 15.000€) puis je suis seul au volant, prêt à démarrer dans un confort dès plus agréable, notamment grâce aux sièges chauffants en cuirs à réglages électriques (et à mémoires) mais aussi grâce à la place disponible au sein de l'habitacle.
Le moteur est ici un 2.2 développant 170ch qui consomme entre 5,5 et 6L/100km, ce qui est un chiffre raisonnable au regard du poids total de près de 1900kg !
Sans oublier le fait que la boîte automatique 7G-Tronic Plus consomme en moyenne 0,5L/100km de plus qu'une boîte manuelle mais quel régal !
De plaisir de conduite tout d'abord mais surtout de confort.
Souple, ce 2.2L de cylindrée se montre réactif dans les tours.
Silencieuse, agréable et facile à conduire malgré ses 4,9 mètres de long grâce à la nouvelle direction paramétrique qui accroît l'agilité du véhicule et le confort directionnel notamment dans les virages serrés, place maintenant au divertissement.
Radio cd, navigation, port usb, disque dur de 10Go ou encore téléphone bluetooth qui permet notamment de lire les sms reçus sur l'écran principal de 17,8cm de diagonale et système audio de bonne facture ne font qu'accroître les bons points de cette classe E break.
A cela s'ajoute le système "Linguatronic" qui permet de changer de radio ou encore de passer un coup de fil grâce à une commande vocale que l'on déclenche en pressant un bouton situé sur le volant.
Au niveau technologie toujours, cette classe E break sait lire les panneaux de signalisation.
A l'arrière, les passagers sont très bien installés et disposent d'un espace plus que suffisant. Même les plus grands y trouveront leur compte.
Le point le plus important de ce modèle break à vocation familial est bien entendu le volume de chargement et ce dernier n'est pas en reste.
En ouvrant le coffre à ouverture électrique disposant d'une sécurité enfant, on dispose de 695 litres de volume de chargement. 695 litres avec l'emport de 5 passagers.
Une fois la banquette arrière rabattue, le volume passe de 695 à 1950 litres avec un plancher pratiquement plat jusqu'aux places avant.
Mercedes signe là un break qui a du caractère, confortable, spacieux qui a tout de même un coup, en l'occurrence ici 60.000€.
Un grand merci à l'équipe marketing de Mercedes Luxembourg, notamment pour l'accueil.