Arrivé dans le bureau climatisé du commercial que je remercie d'ailleurs pour sa gentillesse, la Lexus GS450h est juste à côté entre quatre parois de verre, prête pour l'essai.
On me propose de m'emmener faire quelques kilomètres en tant que passager puis conducteur afin de voir brièvement son fonctionnement. Il faut dire que son gabarit n'a rien d'une petite citadine et ses nombreux équipements permettent d'y passer plusieurs heures.
Ce qui attire l'oeil immédiatement lorsque l'on rentre dans cette Lexus c'est l'écran multimédia et pour cause, il s'agit là du plus large au monde sur un véhicule de série qui mesure plus de 30cm !
Grâce à un curseur qui ressemble à l'utilisation d'une souris d'ordinateur on navigue entre le téléphone, la musique, la climatisation ou encore le gps, etc. Une certaine dextérité est demandé pour maitriser l'outil qui est relativement sensible. Cela devient beaucoup plus simple après quelques jours de pratique.
Une fois au volant, les premiers kilomètres sont d'ores et déjà un régal dans la mesure où la GS450h est ultra-confortable grâce notamment aux 18 positions de sièges électriques. Sièges qui sont par ailleurs tantôt chauffants, tantôt ventilés. J'ai testé les deux mais la ventilation a retenu mon attention par rapport à beaucoup d'autres modèles proposant uniquement les sièges chauffants et cela fonctionne très bien.
Silencieuse également même une fois le moteur thermique en action, pour preuve, plusieurs passagers n'ont même pas perçu le basculement entre le mode électrique qui est efficace jusqu'à 64km/h et celui thermique.
Envie de sensations ? Votre pied droit sera ravi d'apprendre que sous le capot se trouve un V6 3,5L délivrant 345ch qui permet d'abattre le 0 à 100km/h en 5,9 secondes. Comme quoi luxe, hybridation et performances peuvent parfaitement cohabiter.
Pour profiter au mieux de cette puissance, deux modes sont proposés, le Sport et le Sport+. En basculant du mode "normal" vers le mode Sport+, outre les instruments de bord qui deviennent rouge, la pédale d'accélerateur devient plus souple, la gestion de la transmission est améliorée ainsi que la direction assistée électrique. Vous pouvez d'ailleurs en avoir un bref aperçu en vidéo lors de mon deuxième passage (montez le son).
Outre les chevaux disponibles, les passagers avants sont extrêmement bien traités comme indiqué plus haut et il en va de même pour ceux à l'arrière qui bénéficient même d'un pare-soleil électrique (voir vidéo).
Cette Lexus GS450h est une berline haut de gamme qui concurrence les Bmw série 5 et autre Classe E.
Les rejets de CO2 et la consommation au regard de la puissance disponible est un élément important dans la mesure où les chiffres sont très bas.
Ce système hybride ainsi que les options de cette GS avec la finition Sport font néanmoins grimper la facture et c'est, à mon sens la seule ombre au tableau.
Merci à Mr Rigaux, Mme Happe et Mr Bauer du GGL à Bertrange
pour cet essai.