La clé en main, je me dirige vers le parking Range Rover... je déverouille le véhicule et regarde autour de moi. Il est là, entre deux autres Range Rover. D'un "rouge Florence", ses feux à Led m'invitent à monter à bord. Portière ouverte, c'est un seuil de porte éclairé qui m'accueille. Une fois confortablement installé, je choisis parmit les 3 positions mémorisées quelle assise je souhaite. Si aucune ne me correspond, j'ai la possibilité de la modifier grâce aux commandes électriques situées sur le côté gauche du siège, revêtu de cuir pour l'occasion. Je remarque pas mal de fonctions, les sièges mais également le volant sont chauffants. Ou encore encore l'écran tactile de 8" qui fait bien entendu office de navigateur...entre autre chose.
Une fois les réglages effectués, je sors du parking et me retrouve sur la route. Les premiers tours de roues sont agréables mais il faut s'habituer au gabarit de l'Evoque bien qu'il s'agisse d'un crossover compact.
Le moteur 2.0 Si4 essence de 240ch associée à une boîte automatique 6 vitesses répond instantanément aux sollicitations dès lors qu'on effleure la pédale. L'adhérence au sol grâce aux quatre roues motrices est exemplaire d'autant que l'on peut modifier le comportement du véhicule selon la nature du sol sur lequel on roule. Avec un poids sur la balance de plus de 1600kg, l'Evoque affiche en ville une consommation d'environ 12L/100.
Ce sytème s'appelle "Terrain Response" et adapte les paramètres du moteur, de la transmission ainsi que les systèmes électroniques pour optimiser la qualité de marche, le confort ainsi que la traction.
Petit plus, lorsque vous êtes à un feu rouge en côte, vous n'avez pas besoin de mettre le pied sur le frein ou de mettre le frein à main, l'Evoque est immobile. Le feu est vert, vous appuyez sur le pédale de l'accélerateur pour avancer et ce, sans aucun mouvement de recul. Chez Range Rover, on appele ça le contrôle de relâchement des pneus en côte.
Quatre modes de conduite sont proposés: Général - Herbe/Gravier/Neige - Boue/Ornières - Sable.
S'y ajoute un cinquième mode, "Dynamic" sur les versions dotées de la suspension pilotée Adaptive Dynamics qui permet une conduite clairement plus sportive. Dès lors, le compte-tours et autre compteur de vitesse s'éclairent d'un rouge vif.
Au dessus de ces indicateurs de mode se trouve le sélecteur rotatif "Drive Select" du plus bel effet qui émerge de la console centrale lorsque l'on démarre l'Evoque.
La version d'essai est l'Evoque Coupé, j'ai donc également testé l'accessibilité arrière. Pour accèder aux places arrières, mieux vaut être patient car les sièges avants sont électriques donc dans un premier temps, vous devez appuyer sur un bouton situé sur le siège, attendre...puis rabattre ce dernier manuellement. C'est assez long donc mais les passagers arrières ont de la place au niveau des jambes et surtout, seront confortablements installés dans des sièges entièrements vêtus de cuir.
Mélomane assidu, un réflexe pour chaque essai est de monter le son pour voir le potentiel du véhicule. Ici le système audio Meridian associé à 16 hauts-parleurs avec un subwoofer est tout simplement un pur régal !
Enfin, le coffre offre entre 550 et 1350 litres de chargement une fois la banquette rabattue. Le hayon arrière pour accèder au coffre s'ouvre automatiquement et, de la même façon en appuyant sur un bouton situé sur ce dernier, il se referme.
En dépit de l'accessibilité des places arrières et d'une rétrovision moyenne (logique c'est un coupé) néanmoins compensée par une caméra de recul, ce Range Rover Evoque est une réussite sur tous les plans que ça soit aux niveaux des finitions, du confort ou encore du soin apporté à l'habitacle, ça respire le sérieux.
La version découvrable aperçu à Genève viendra, je l'espère compléter la gamme Evoque.
A noter que cette dernière est visible dans la rubrique "Salon de Genève".
Merci à Mr Marc Muller directeur de la concession Land Rover de Luxembourg pour cet essai.