04/02/2017

Ioniq: un vent nouveau souffle chez Hyundai.

Hyundai IONIQ

 

Direction le nord parisien, en dehors de toute grande concentration humaine pour essayer la nouvelle Hyundai IONIQ

 

La grande particularité de ce modèle c’est sa gamme de motorisations, à savoir hybride, hybride rechargeable et toute électrique. Fort de l’IX35 Fuel Cell et en attendant un très probable Tucson hybride, la Ioniq est donc proposée avec trois types de groupe propulseur différents.

 

Hyundai IONIQ

 

Avant de rentrer dans les détails, place au look !

 

Au niveau du design, ce modèle (ici, en hybride) est bien plus consensuelle que la concurrence, les lignes sont dans l’air du temps et ne tranche pas avec d’autres véhicules au dessin bien plus tortueux.

 

Hyundai IONIQ

 

Démarrons avec la version hybride qui dispose de projecteurs bi-xénon soulignés par des feux de position à LED en forme de C, tout comme les feux de jour. La calandre est hexagonale et vous noterez des couleurs contrastées à la base du bouclier (en bleu). Il y a 8 coloris extérieurs et deux ambiances intérieures.

 

Poursuivons avec les jantes ici de 17 pouces que vous pouvez également avoir en 15 pouces.

 

Hyundai IONIQ

 

Intégré aux rétroviseurs électriques et chauffants, ici apparaît le système de détection d’angle mort et je reviendrais plus tard sur le volet sécurité.

 

La version hybride rechargeable qui devrait arriver dans le courant de l’année dispose également de projecteurs à LED, de jantes de 16 pouces, de la même calandre que la version hybride avec tout de même, une particularité sur l’aile avant gauche, une trappe pour la recharger.

 

La version tout électrique (ci-dessous) dispose d’une calandre laissant place à une surface épurée et aérodynamique en finition True Grey ou Shine Grey car il n’est pas nécessaire de refroidir le moteur électrique. Projecteurs à LED à l’avant, bloc de feux arrière au design exclusif pour l’arrière et frein de stationnement électrique sont également au programme. Côté look toujours il y a des inserts de couleur cuivre le long du bouclier arrière et sous celui à l’avant mais également à l’intérieur ce qui donne l’impression que l’électricité circule dans tout l’habitacle. Par ailleurs, il existe deux couleurs exclusives à cette version, le Iron Grey et le Demitasse Brown

 

Hyundai Ioniq électrique

 

On passe maintenant aux différentes motorisations avant de rentrer à l’intérieur.

 

La version hybride dispose d’un moteur essence 4 cylindres 1.6L développant 105 chevaux, celui électrique en apporte 43,5 pour un total combiné de 141 chevaux. 79g/CO2 au km et 185km/h de vitesse max pour une consommation entre 5 et 5,9L/100 (en hiver). A savoir qu’il existe un mode éco qui optimise le rendu énergétique et un autre sport qui lui, maintient les rapports inférieurs plus longtemps et combine la puissance des deux blocs et qui, pour le coup, donne un réel plus au comportement dynamique et c’est tant mieux !

 

Ne croyez pas qu'hybride signifie véhicule qui n’avance pas !

 

Vous pourrez même rouler jusqu’à 120km/h en tout électrique.

 

Hyundai Ioniq

 

L’hybride rechargeable dispose du même bloc thermique que l’hybride ainsi qu’un moteur électrique de 61 chevaux pour 32g/Co2 au km pour une autonomie de plus de 50 kms en tout électrique. Elle partage également une transmission à double embrayage à six rapports et c’est là aussi une différence notable avec les autres hybrides les plus connues qui utilisent un variateur. Ici, lorsque l’on écrase la pédale, il n’y a pas de bruit très désagréable émanant du moteur.

 

Hyundai IONIQ

 

La toute électrique dispose d’une batterie de 28 kwh, d’un couple de 295 Nm et d’un moteur de 88 kw soit 120 chevaux, le tout couplé à une transmission à réducteur à simple rapport.

 

La vitesse maximale est de 165 km/h pour une autonomie de 250 kilomètres. Pour optimiser le rayon d’action de cette version, il y a des palettes montées sur le volant permettant de régler le système de freinage à récupération d’énergie en 4 phases selon les besoins du conducteur (voir vidéo).

 

Le chargement de 80% de la batterie ne prend que 24 min sur une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kw.

 

Hyundai IONIQ

 

Le Cx n'est que de 0,24 et il est obtenue notamment grâce à des lamelles d’aérations actives qui s’ouvrent et se ferment automatiquement mais aussi via des entrées d’air discrètes à côté des feux de jour qui dirigent le flux d’air autour des roues et réduisent ainsi les turbulences de manière optimale.

 

On passe désormais à l’habitacle avec tout d'abord quelques-uns des équipements de sécurité. La détection d’angle mort comme déjà vu, l’assistance active au maintien de voie, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de circulation transversale à l’arrière ou encore le régulateur de vitesse adaptatif dont on retrouve les commandes sur le volant sont ici présents.

 

 

Sachez qu’à l’intérieur, les matériaux sont sélectionnés pour leur caractère écologique, à l’image des contre-portes qui sont fabriquées dans du plastique naturel associées à du bois et de la pierre volcanique. Le garnissage du pavillon et la moquette sont partiellement revêtus de matières 1ères extraites de la canne à sucre, contribuant à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule et la recyclabilité des pièces du véhicule en fin de vie.

 

De la peinture élaborée à partir de composants extraits de l’huile de soja est utilisée pour obtenir les coloris métallisés brillants de certains constituants.

 

Hyundai IONIQ

 

Au chapitre multimédia et technologie, vous aurez le choix entre deux systèmes, le premier, de série dispose d’un écran de 5 pouces, de la caméra de recul, fort utile au regard de la rétrovision, du téléphone en Bluetooth ainsi que la fonction MyMusic.

 

Le second, de nouvelle génération en option donc vous propose un écran tactile de 8 pouces, en combinaison avec le système audio surrond premium d’Infinity avec 8 haut-parleurs, un subwoofer ainsi qu’un amplificateur externe. Il y a également les systèmes Apple Car play et Android Auto et vous avez la possibilité de recharger votre smartphone par induction.

 

Hyundai IONIQ

 

La navigation est assurée par TomTom Live avec l’abonnement gratuit pendant 7 ans qui comprend des mises à jour en temps réel des prévisions météo, des conditions de circulation, des zones à risques et vous pouvez également faire une recherche en ligne des POI à proximité par exemple.

 

Côté confort, outre le volant chauffant, multifonctions et qui offre une excellente prise en main, les sièges maintiennent également très bien, sont chauffants et ventilés, au choix. A l’arrière et cela devient une habitude chez Hyundai, les passagers bénéficient également de sièges chauffants. Sur trois niveaux à l’avant, deux à l’arrière. Et justement, qu’en est-il de la place à l’arrière ?

 

Les passagers bénéficieront de sièges confortables et chauffants sur deux niveaux. Si l'espace est bon au niveau des jambes, il devient excellent au niveau de la tête.

 

Enfin, le coffre offre un volume de chargement oscillant entre 443 et 1505 litres grâce à la banquette arrière rabattable.

 

Hyundai IONIQ

 

En conclusion, ce que j’ai retenu des deux versions essayées, c’est le fonctionnement des plus agréable de la transmission à double embrayage, le plaisir de conduire la version toute électrique et le confort ressenti à bord, encore davantage que l’hybride. L’habitacle se veut moderne, chaleureux, les commandes peu nombreuses, bref, je trouve que c’est un véhicule très sympa. Un bémol toutefois compensé par la caméra de recul, la rétrovision médiocre sans oublier un freinage qui demandera un certain temps d'adaptation tant la pédale est molle.

 

Hyundai IONIQ

 

 

Malgré la différence de prix de près de 13.000€, mon choix se porte vers la version toute électrique. Cette dernière s’affiche à 35.850, quand l’hybride démarre à 23.100€.

 

Le véhicule est garantie 5 ans, kilométrage illimité et huit ans ou 200.000 kilomètres sur la batterie.

 

Pour cet essai, je tiens à remercier chaleureusement Jean et son équipe de Hyundai Motor France, qui certes aura mis du temps à être publié sur test-cars mais qui est enfin là ! Sans oublier Autopolis pour quelques-uns des clichés.