20/07/2015

 

Ici il s'agit de la version facelifté (quelques retouches stylistiques) de la Hyundai i30 dans sa version "wagon", la variante break.

 

Esthétiquement, à l'avant, la calandre hexagonale se veut chromée. Juste à côté, les capteurs avant qui permettent le système de stationnement automatique, les phares bi-xénon style diamants avec lave phares, les jantes 17".



Petit détail sympa dans des conditions d'éclairage médiocre, l'éclairage d'aisance intégré aux rétroviseurs. Et pour accéder au véhicule ? C'est sans clé et bien pratique afin d'éviter de fouiller son sac à main ou ses poches.


 

Au dessus ? Un large toit ouvrant panoramique. Poursuivons vers l'arrière avec les vitres ainsi que la lunette arrière qui sont surteintées.

 

 

Feux arrière à LED, capteurs et caméra de recul terminent d'achever ce que l'on aperçoit de l'extérieur.

 


Le moteur est ici un 1.6L développant 110 chevaux équipé du Stop & Start mais la nouveauté est à chercher au niveau de la boîte de vitesses avec une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. La consommation durant l'essai fût de 7,4L/100kms (pas beaucoup d'autoroute).



En s'installant à l'intérieur, c'est du cuir qui nous accueille. Le siège conducteur sur lequel on est bien installé est électrique sur 10 voies. Ce qui fait la différence par rapport à d'autres véhicules, ce sont les sièges chauffants mais aussi et surtout ventilés et ça, c'est unique sur ce type de segment car pour avoir déjà testé plusieurs centaines de véhicules, on retrouve généralement cette option sur des véhicules beaucoup plus premium et donc beaucoup plus cher.



Entre les mains, un volant chauffant, en cuir et multifonctions offrant une très bonne prise en main.


 

Technologiquement, j'ai aussi noté la présence de l'alerte de franchissement de ligne qui se manifeste par un signal sonore et lumineux. Il y a également l'aide au stationnement sur une place de parking grâce aux capteurs qui contrôlent l'emplacement et la position du véhicule tandis que l'ordinateur de bord gère le volant. Reste à doser l'accélérateur et le freinage.



Le frein à main électronique et l'airbag genoux conducteur complètent l'ensemble


 

L'info divertissement reprend un écran avec navigateur gps, téléphone en bluetooth, connexion MP3, auxiliaire, Ipod et USB.

 

C'est sur cet écran que l'on voit ce qui se passe lors d'une manoeuvre en marche arrière.

 

 

 

En dessous, on retrouve la climatisation bi-zone et les commandes de sièges chauffants et ventilés.

 

A l'arrière, il y a de l'espace mais attention aux grands gabarits. Pour autant, on est bien installés.

 

 

Enfin, le coffre offre, pièce primordiale sur un break offre un volume de chargement oscillant de 528 à 1642 litres, ce qui, comme vous pouvez le constater permet de mettre sans aucun souci un vtt et ce, sans même avoir le plancher plat à ce moment là.

 

 

Garantie 5 ans, kilométrage illimité, assistance et contrôle annuel inclus pendant 5 ans, cette nouvelle Hyundai i30 est disponible pour le Benelux en 10 teintes, les sièges et intérieurs étant proposés en deux couleurs et trois matériaux.

 

Sympathique à rouler grâce à cette nouvelle boîte automatique à 7 rapports, confortable et très bien équipé, cette i30 wagon démarre à 16.100€, ce modèle étant affiché à 29.000€

 

Dommage que la consommation soit, à mon goût trop élevé pour ce type de véhicule qui pèse à peine 1300 kg !



Merci à Autopolis Bertrange pour le prêt du véhicule.