Arrivé en Land Rover Defender 110 (vous voyez, c'est le genre de tank que l'on laisse passer à un croisement tellement cela en impose) sur le parking de "La Gaichel", je tente de trouver une place... pas gagné au regard du gabarit de l'engin. Accueilli par une charmante jeune femme au restaurant, je demande la clé de mon nouvel essai pour permuter les véhicules et me voilà donc au volant du nouveau Ford Galaxy.
Le premier freinage et coup de volant pour tourner me rappelle instantanément que je suis désormais dans un véhicule classique et non "militaire". Passé ces quelques frayeurs, je découvre un véhicule très facile à prendre en main, ça en devient même déconcertant car mine de rien, il est grand ce nouveau Galaxy.
Grand mais très maniable, limite "doux" malgré les 1800 kgs affiché sur la balance et pour ne rien gâcher au plaisir de conduite, il est confortable. Ford a fait en sorte de proposer une suspension arrière intégrale d'où une sensation de rouler au volant d'une berline tout à fait classique. Et côté motorisations, c'est pas mal non plus.
La gamme des moteurs va de l'essence 1.5L 160 chevaux au 2.0L 240 chevaux, tout deux étant Ecoboost. En diesel, le 2.0L TDCi se décline en 120, 150, 180 (celui testé) et 210 chevaux. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports équipée du Stop&Start.
La consommation moyenne s'établie à 6,8L/100kms.
Esthétiquement, les feux avant sont à LED, il y a également ceux antibrouillard, la calandre dispose d'un contour chromé, les jantes à 10 branches sont montés avec des pneumatiques 17", l'encadrement des vitres est également chromé, les feux arrière sont aussi à LED sans oublier les longerons de toit...argentés.
L'ensemble est harmonieux et le style, sans trancher fondamentalement est dans l'air du temps avec une structure massive au dessin moderne.
A l'intérieur, la sellerie se part d'un revêtement en cuir, tout comme le volant et le pommeau du levier de vitesses. Le siège conducteur comme vous pouvez le voir ci-dessus se veut électrique et réglable sur 10 voies avec fonction lombaire. Qui plus est, les sièges avant sont typés "sport".
Au niveau du maintien, comme évoqué au début de cet essai, je n'ai rien trouvé à y redire. C'est le genre de véhicule pour parcourir de très grandes distances dans un confort appréciable.
Le système SYNC2 se retrouve sur un écran couleur de 8". Sur ce dernier, on peut également sélectionner le téléphone en Bluetooth ou encore la navigation sans oublier la commande vocale. Le système audio qui comprend 8 haut-parleurs procure une expérience sonore plaisante et vous pouvez apporter de la musique contenu sur une clé usb. Enfin, les caméras, fractionnée à 180° à l'avant et plus classique à l'arrière apportent un soutien non négligeable lors de manoeuvres. Les capteurs avant et arrière complètent les dispositifs d'aides au parking.
Il y a des rangements un peu partout, à commencer par la boîte à gants, sous l'accoudoir central ou encore sous les deux sièges avant.
A l'arrière, la deuxième rangée est composé de trois sièges individuels avec tablettes repliables dans le dossier des sièges avant et dispose de lampes de lecture à LED mais également d'une climatisation supplémentaire.
Sur la troisième rangée, on retrouve deux sièges individuels et rabattables électriquement depuis le coffre.
Le coffre dispose d'un volume de chargement qui oscille entre 300 et 2339 litres, de quoi emporter la famille...et le chien en toute sérénité.
Comme expliqué dans la vidéo, le hayon du coffre est motorisé mais surtout détecte lorsque vous passez votre pied en dessous des capteurs de recul... et s'ouvre automatiquement. Déjà vu dans une publicité de la marque, c'est fort pratique lorsque vous avez les mains pleines de courses par exemple.
Dans cette configuration, il est affiché en catalogue à 47.490,60€ (TVA Lux).
Merci à Ford Belux pour cet essai, Cf photography et Riv54.