18/04/2015

 

Garée au fond du garage chez Pirsch au Luxembourg, elle n'attend que moi et ça tombe bien car j'ai vraiment hâte de l'essayer ! Il faut dire que j'ai un petit faible pour les sportives.



Sa robe jaune lui confère une touche exotique et inutile de vouloir passer inaperçue, ça n'est clairement pas l'objectif ! Couleur, lignes et traits marqués, bruit du moteur... à mi-chemin entre une Focus plus classique et la version RS.


 

Kit carrosserie avec jupes latérales, design exclusif des phares, calandre et pare-choc sport, jantes en 19", la silhouette est abaissée et plus large, le capot sculpté. A propos des phares, le système d'éclairage avant est adoptif avec des projecteurs bi-xénon. Voilà pour l'avant.

 


A l'arrière le diffuseur prend la forme d'une double sortie centrale sans oublier, plus haut le becquet de toit arrière pour appuyer la ST sur la route.


 

Sous le capot, le bloc moteur est un 2.0L 4 cylindres développant 250 chevaux et 360 Nm de couple, le tout est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec Start&Stop déconnectable. Moteur déjà à la norme EURO VI.

 

La nouveauté sur la version ST de la Ford Focus est l'arrivée d'un bloc diesel de 2.0L toujours développant quant à lui, 185 chevaux et 400 Nm de couple pour 110g/km CO2.

 


Essence ou diesel ?


 

Côté consommation, comptez un bon 12 litres aux 100 en jouant avec l'essence et moins de 8 pour la version diesel dans les mêmes conditions d'essai. Cette dernière a un atout énorme c'est que, certes elle est moins joueuse avec "seulement" 185 poulains en son sein mais c'est un véhicule que l'on peut rouler au quotidien sans faire attention à la jauge de carburant.

 

En terme de performances pures, avec ses 1,4 tonne, la version essence abat le 0 à 100km/h en 6.5 sec. La version diesel réalise l'exercice en à peine plus de 8 secondes. 

 

 

Il y a des nouvelles technologies sur cette nouvelle Focus ST. Suspensions et direction sont remaniées sans oublier la monte de pneus spéciaux, le tout offrant une expérience de conduite plus réactive, équilibrée et raffinée.



Pour rentrer dans les détails, il faut savoir que la suspension sport se dote de nouveaux ressorts avant ainsi que d'un nouvel amortissement avant et arrière au réglage plus sportif.


Combinées aux barres antiroulis spécifiques au modèle et aux ressorts arrière de la génération ST précédente, ces améliorations permettent des performances dynamiques intéressantes.



Comme nouveauté, il y a l'ETS intégré au programme de stabilité électronique avancé, l'ESC qui détecte la stabilité du véhicule ainsi que les sollicitations du conducteur (si l'on effleure ou au contraire écrase la pédale), calcule la probabilité d'une perte de traction et intervient si nécessaire pour garder précision et contrôle de la voiture. Ce système dispose de 3 modes: Normal, Sport et OFF. Dans ce mode, la puissance moteur, en cas de perte de traction n'est pas réduite.



Côté sécurité, il y a l'alerte de véhicule en approche qui est un système qui avertit le conducteur lors de manoeuvres de sortie d'une place de parking.


L'Active City Stop est un système fonctionnant jusqu'à 50km/h qui freine tout seul si un impact est détecté et que le conducteur ne freine pas.


L'aide au maintient de trajectoire remet la Focus ST dans sa voie de circulation.



ST



La première chose que l'on remarque immédiatement à l'ouverture de la portière, c'est ce seuil de porte illuminé avec le sigle ST. C'est le genre de petit détail que j'apprécie.


 

Volant sport multifonctions en cuir, pédalier en aluminium et nouveauté, 3 indicateurs au dessus de l'écran 8" tactile qui accueille notamment le système de navigation.

 

Ces derniers représentent dans l'ordre la température de l'huile, la pression de suralimentation et la pression d'huile.

 

 

Les sièges sont développés en partenariat avec Recaro, c'est un sans-faute, on reste vissé au siège, même dans des virages pris à des vitesses inavouables.

 


Le système SYNC 2 est naturellement présent dans cette version sportive.



Une fois n'est pas coutume, je n'évoquerais rien concernant les places arrières car ce qu'il faut pour ce genre de véhicule c'est être au volant ou, au pire passager avant mais sachez tout de même qu'il y a de la place même pour les grands gabarits.



Dans sa version 5 portes, le volume de chargement oscille entre 316 à 1262. La version break dispose d'un coffre dont le volume démarre à 476 et ce, jusqu'à 1516 litres.


Performante et dynamique (surtout en essence), vous aurez le choix entre deux motorisations et trois niveaux de finitions bien distincts, à savoir ST1, ST2 et ST3 pour vous faire plus ou moins plaisir, en fonction essentiellement du nombre de kilomètres parcourus chaque année et bien entendu du portefeuille.

 

Le tarif de cette ST ? Entre 29.600€ et 35.000€ pour la version break.

 


Merci à la concession Pirsch de Luxembourg ville pour le prêt du véhicule.