Berline ? Break ? Familiale ? Coupé ?
Inclassable conviendrait mieux à cette nouvelle DS5. Elle a une ligne sans pareille, les ingénieurs Citroën ayant fait là un modèle atypique. A l'intérieur, même constat, il y a eu un bond en avant du côté du confort et de la qualité générale perçue.
Les sièges en cuir ont un dessin très particulier, on a le sentiment d'être dans un modèle premium d'outre Rhin ! Sièges qui peuvent être, en option électriques, chauffants et même massant pour le conducteur !
Un impulsion sur le bouton " Start " (démarrage sans clé), les voyants s'allument et le moteur 2.0 HDi 160ch démarre... silencieux ce moteur au ralenti !
Quelques instants passés en ville (avec une petite appréhension compte tenue de la largeur du véhicule) puis direction l'autoroute pour voir ce que cette française a réellement sous le capot.
Bonne surprise, le moteur couplé à une boîte automatique se montre réactif, puissant, à l'aise en toutes circonstances. Discret même sauf lorsque l'on écrase la pédale, logique me direz-vous !
A son bord, l'habitacle est inspiré de l'aéronautique puisque l'on retrouve un véritable cockpit avion avec des commandes sur le pavillon !
De part et d'autre du pavillon, vous trouverez les commandes pour ouvrir ou occulter votre toit ouvrant électrique puisqu'ici il est fractionnable selon que vous soyez conducteur ou passager !
Depuis le poste de pilotage, vous pouvez avoir, outre le volant en cuir (de série), l'aide au stationnement avant / arrière, une caméra de recul (option) ou encore l'affichage tête haute couleur (série sur finition Sport Chic, option sur finition So Chic).
La DS5 propose bien entendu l'ABS, l'aide au freinage d'urgence, l'ESP, l'aide au démarrage en côte, l'allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération mais également l'AFIL qui est l'alerte de franchissement involontaire de ligne. Elle lit la route et si vous déviez de votre trajectoire, vous aurez des vibrations au niveau du volant pour vous alerter.
Lors de cet essai, la consommation était d'environ 7L/100 en sachant que pour un essai, je ne ménage généralement pas ma monture.
Agréablement surpris conviendrait parfaitement pour évoquer le ressenti que j'ai eu lors de cet essai.
Citroën a fait un grand bon en avant, à la fois stylistique et technologique.
Au regard du prix d'appel de cette nouvelle DS5, elle devrait conquérir une belle part du marché de sa catégorie.
Merci à Mr Casciola de l'Etoile garage d'Esch-sur-Alzette pour cet essai.