Arrivé à l'Etoile garage d'Esch, la nouvelle C4 Cactus n'attend plus que moi, alors ne perdons pas une minute.
Avant d'évoquer ce qui la caractérise le plus, il faut parler du design et du style pour le moins atypique. Citroën joue gros avec ce modèle car soit on aime, soit on déteste, il n'y a pas de demi-mesure.
Hautes sur pattes avec des feux affutés, elle ne passe clairement pas inaperçue. Ce qui la caractérise, c'est le système Airbump. Concrètement, cela protège la voiture des accros du quotidien jusqu'à 4km/h. Pour l'anecdote, un chariot de supermarché chargé de 40kg de courses contre la portière ne fera aucun dégât puisque le système se comprise sur 2 cm.
Les Airbump, nom commercial pour TPU (Thermo Plastique Uréthane) sont disponibles en 4 couleurs. C'est le fruit d'un travail de développement maison avec comme fournisseur Rehan, firme allemande, le tout étant fabriqué en Espagne, à Tarragona.
Nous sommes en présence ici de la version 1.6 e-hdi 92 ETG6 (boîte automatique) avec la finition Shine. Cette boîte est à proscrire tant elle gâche le plaisir de conduite. Heureusement, la boîte mécanique est disponible. Au chapitre consommation et grâce à l'allègement de la voiture (965kg pour la version de base, c'est 200kg de moins en moyenne que la C4), on arrive entre 5L et 5,5L/100 en conduite mixte ce qui est correct.
A l'intérieur, c'est sobre, épuré et l'on dispose d'un écran central de 7" avec une planche de bord relativement basse. L'airbag passager se trouvant sur le pavillon de toit, cela permet que le planche de bord soit abaissée afin d'offrir plus d'espace et une meilleure visibilité.
L'ambiance à bord est loin d'être austère: grande boîte à gants, large accoudoir central ainsi que quelques rangements. Il y a quelque chose que j'apprécie, en l'occurrence la poignée pour fermer la portière, je la trouve très originale.
Au volant, qui n'est pas réglable en profondeur, on se sent vraiment bien installé, à l'aise, les commandes au volant ne sont pas trop nombreuses et ce qu'il y a sur l'écran se pilote facilement.
A l'arrière il y a de la place mais le divan est monobloc car ne l'oublions pas, tout est fait pour réduire le poids et les coûts. Il n'y a donc aucune inclinaison possible. Vous pouvez toutefois l'enlever très facilement pour charger du matériel.
Toujours en ce qui concerne la réduction du poids, il faut savoir que les vitres à l'arrière sont en compas, ce qui permet notamment de gagner 12kg. Concernant l'habitabilité, on voyage bien à quatre avec de l'espace aux jambes comme au niveau de la tête.
Le coffre affiche 358 litres mais attention au seuil de chargement que j'ai trouvé un peu haut. Longue de 4,16 mètres de long, cette Nouvelle C4 Cactus réussit son pari d'être légère, pour le moins originale avec des idées bien pensées et d'autres plus perfectibles.
Merci à Mr Casciola de l'Etoile garage d'Esch-sur-Alzette pour cet essai.