"Wahoooo, elle a d'la gueule", voilà mes premiers mots à la vue de cette Giulietta Quadrifoglio Verde. Evidemment, les formes ne changent pas mais la couleur, les jantes et l'esprit sportif qu'elle dégage... ça me plaît beaucoup.
Un petit peu d'histoire avant d'attaquer les présentations avec cette version Quadrifoglio Verde. Oui, c'est synonyme de puissance mais après ? Nous sommes alors en 1923 et c'est cette année où le premier trèfle à quatre feuilles fit son apparition sur une Alfa Romeo. Ugo Sivocci, pilote très experimenté mais éternel deuxième en course, le peignit sur son Alfa Romeo RL comme porte-bonheur avant d'affronter la redoutable Targa Florio.
Et justement ce jour-là, Sivocci franchit la ligne d'arrivée en premier. Au cours des mois suivants, le pilote continua de courir et de gagner. Il ne s'engagea qu'une seule fois dans une course
sans le trèfle à quatre feuilles, au cours de laquelle il perdit la vie.
Depuis lors, le porte-bonheur accompagne toutes les Alfa Romeo de course mais, en mémoire de Sivocci, le carré dans lequel il était peint devient un triangle, symbolisant ainsi l'absence du grand
pilote.
C'est ainsi qu'est né le Quadrifoglio Verde. Signe de sportivité et de victoires légendaires mais, surtout, icône d'une marque et d'une passion sans bornes.
Après l'histoire, place au présent.
Extérieurement, on note tout d'abord au premier coup d'oeil (avisé, j'en conviens) la calandre brunie, les capteurs avant avec pare-choc spécifique faisant partie avec les jupes latérales de la Launch Edition puis les jantes de 18" avec étriers de freins rouges signés Brembo.
Cela se poursuit avec les logos sur les ailes, les coques de rétroviseurs en carbone, les poignées de portes brunies, le toit ouvrant, les vitres arrières surteintées, le spoiler lui aussi en carbone, les capteurs de reculs, sans oublier la double sortie d'échappement sport.
Avant de passer à l'intérieur, intéressons-nous au moteur car sur ce genre de véhicule c'est l'élément central.
Il s'agit, comme vous pouvez le voir d'un bloc 1.7L qui développe 240 ch. La particularité de ce moteur c'est qu'il équipe également l'Alfa Romeo 4C, ça n'est tout de même pas rien comme référence ! A l'intérieur on retrouve une boîte TCT, automatique et séquentielle avec la présence de palettes au volant.
Le 0 à 100km/h est abattu en 6,6 secondes.
Passons tout de suite à l'intérieur. Le marchepied tout comme le pédalier sont en aluminium, les sièges en cuir et alcantara noir maintiennent bien mais je les aurais appréciés un peu moins épais avec notamment une forme, une silhouette plus creusée afin d'avoir un esprit et un maintient encore plus typé sport.
Comme vous pouvez le voir, les sièges sont pour le moins imposants et cela pose un problème. Réponse à la fin de cet essai pour comprendre ce que cela engendre.
Le volant se veut multifonctions et offre une bonne prise en main notamment sur circuit. Il est, comme le pommeau de vitesse, en cuir.
Sur l'écran tactile, on retrouve le système Uconnect avec la radio, la commande média (on peut brancher sa clé usb ou insérer une carte SD pour écouter de la musique diffusée par des haut-parleurs BOSE), celle de navigation, de téléphone en bluetooth ou encore des informations sur le véhicule.
Les commandes de climatisation se trouvent entre l'écran tactile et ce fameux DNA, sorte de sélecteur entre Dynamic, Normal et All Wheater (tout temps) que j'avais pu essayer lors de la sortie de
la Mito il y a un certain temps déjà. Cela modifie quelques paramètres de la voiture en fonction du revêtement sur lequel elle évolue.
Sur un modèle de ce type là, je dirais que la place qu'il y a à l'arrière est anecdotique puisque le plus intéressant est devant, tout devant, oui voilà là. Au niveau moteur, néanmoins sachez qu'à l'arrière, il y a de la place.
Le coffre offre un volume de chargement de 350 litres et propose une trappe à ski.
Pour 33.000€, cette Quadrifoglio Verde a du caractère, est, je trouve, très jolie en grande partie grâce à sa peinture mat mais se destine à un type de public bien particulier d'autant plus que cette version appelée "Launch Edition" est limitée à 500 exemplaires en Europe, tous numérotés.