Qui dit Abarth dit sportivité. Alors lorsque l'on m'a appelé pour me proposer l'essai, dans ma tête, j'analysais déjà les trajectoires que j'allais prendre sur le circuit de Chambley que j'ai la chance de connaître en long, en large et en travers !
Arrive le jour de mise à disposition du véhicule. En ouvrant la portière, première claque en voyant les sièges. La deuxième arrivera peu après en tournant la clé de contact dans son logement, je découvre une sonorité qui me fait esquisser un sourire naturel suivi d'un "oh ohh, ça promet sur circuit". Et effectivement ce fût un essai que j'ai adoré.
Par où commence-t-on ? Par le design bien sur !
De la très sage Fiat 500, Abarth lui greffe quelques appendices stylistiques plutôt sympa ! A l'avant c'est un pare-choc spécifique avec antibrouillard et feux de jour à LED. En option, on peut avoir des feux au xénon. Quand à l'admission d'air, elle se veut plus grande afin d'offrir plus de souffle au véhicule !
Sur le côté, les jantes sont de 17" au sein desquelles on remarque des freins Brembo à quatre pistons en aluminium. Si vous vous demandez si le freinage est bon, je répondrais simplement qu'avec des disques ventilés de 305mm, il est juste énorme !
Poursuivons en remontant légèrement afin d'apercevoir des coques de rétroviseurs colorées. En rouge.
Plus bas, des bandes latérales reprennent le nom de la marque au scorpion.
A l'arrière, le pare-choc est également spécifique avec l'intégration de quatre sorties d'échappement. De plus, grâce au système d'échappement haute performance Monza Record équipé de la technologie Dual Mode, le moteur atteint la puissance spécifique de 132 chevaux / litre.
Cet équipement exclusif est disponible à la demande sur le reste de la gamme, tout comme le système d'échappement Record Modena qui offre des performances identiques et une sortie d'échappement au style quelque peu moins agressif.
La cylindrée du moulin a beau être petite, en l'occurence 1.4L, ce dernier peut développer, au choix 145, 165 ou comme c'est ici le cas 180 chevaux, le tout pour une consommation mixte de 8L/100kms. Vous trouvez cela excessif ? Je rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas d'une routière mais bel et bien d'une petite sportive au caractère bien trempé !
Sur circuit (notamment), les amortisseurs Koni dispose d'une technologie d'amortissement sélectif selon la fréquence qui optimise l'expérience de conduite et la sécurité en améliorant la tenue de route, le comportement routier et la stabilité.
Il faut savoir que ces mêmes amortisseurs sont désormais installés de série sur cette version, sur la suspension avant et ce, afin d'offrir des performances encore plus dynamiques.
On parle de l'intérieur ? Allez, c'est parti !
Le volant, joli, est recouvert d'inserts en carbone et alcantara. Il offre par ailleurs une bonne prise en main mais il est, à mon goût, un peu trop grand.
Les sièges avant, mi-cuir, mi-alcantara, appelés "Corsa Sabelt" sont pour le moins atypiques. Ils offrent l'un des meilleurs maintien latéral qui puisse exister. Ce qui est original c'est notamment pour passer aux places arrières, lorsqu'il vous sera nécessaire de tirer sur le "levier de décrochage et de rabattage" vers l'avant.
Pour la petite histoire, ces sièges que j'ai trouvé magnifiques et presque façonnés en soufflerie gagnent 10 kg par rapport aux sièges de série tout en maintenant la capacité de retenue du corps soumis aux poussées latérales et longitudinales, avec l'ergonomie et le confort des sièges à usage routier.
La manette de réglage de l'inclinaison du dossier arbore le logo du Scorpion.
L'arrière étant somme toute assez classique, ce sont vraiment les passagers avant qui profiteront pleinement du caractère sportif de cette 5-9-5.
Au chapitre infodivertissement, l'écran tactile sera au choix de 5 ou 7 pouces avec la navigation TomTom, le système Uconnect, les médias où l'on va pouvoir connecter une clé usb par exemple, le téléphone en Bluetooth, des applications, la télémétrie Abarth qui évalue les performances de pilotage, les systèmes Android Auto ou encore Apple CarPlay.
Il y a également et toujours au sein de l'habitacle une commande intitulée "TTC". Il s'agit là d'une technologie qui va optimiser le comportement du véhicule. Sur circuit notamment.
Au niveau du son, c'est signé Beats Audio avec sept haut-parleurs délivrant pas moins de 480 watts. Deux haut-parleurs d'aigus sur les montants avant, deux midwooffers sur les portières et deux sur les panneaux arrière sans oublier le caisson de basse au centre du coffre.
Cette nouvelle 5-9-5 est équipée d'une commande "sport" qui va modifier certains paramètres du véhicule, le couple, le calibrage de la direction d'assistée. La pédale d'accélérateur va offrir une meilleure réactivité et la planche de bord équipée de la technologie TFT passe en mode course, en adéquation avec la philosophie Abarth.
Toutes les variantes du moteur 1.4 T-Jet sont équipées d'une boîte mécanique à cinq rapports. Libre à vous d'opter pour une boite de vitesse séquentielle/robotisée avec les palettes au volant.
En conclusion, je compare cette 5-9-5 à un joli jouet, vraiment très agréable à conduire malgré un volant un brin trop grand pour moi. Sur route, il faudra faire attention aux photographes et sur circuit c'est.... vraiment très sympa !!!
Elle est toute petite, offre une excellent rapport poids/puissance et un freinage mordant.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cet essai et prit beaucoup de plaisir avec elle.
Comptez 27.790€ pour un modèle strictement identique.